Concours de Fauchage à la Faux de l'Ascension au Puy-Grand
Adresse : hameau du Puy-Grand, Chamboulive, France
Début : 09-05-2013 Fin : 09-05-2013
Site web :
Description :

 


 


Concours de fauchage à la faux


Chaudriá que poguessatz venir nos aidar sejar amb lo dard


(il faudrait que vous puissiez venir nous aider faucher à la faux)


     


Le jeudi 17 mai, jour de l’Ascension, sur les pentes du Puy-Grand, le vrombissement des engins agricoles ou des tondeuses à gazon, sera remplacé, pendant un temps, par le nettement moins agressif sifflement de la faux accompagnant le geste auguste du faucheur.


      Le concours qui est vraisemblablement le seul du genre dans tout le grand Sud-Ouest et qui attire, chaque année, de plus en plus de participants et de spectateurs, débutera à  dix heures trente et les inscriptions se feront sur place.


     Il est recommandé de se présenter avec une faux bien battue, la pierre à aiguiser dans la « codiero » en corne  remplie d’eau, la ceinture de flanelle autour des reins. Prévoir également un grand chapeau de paille. Les débutants sont invités à chausser d’authentiques sabots de bois afin de protéger éventuellement leurs doigts de pied.


    Chacun sera jugé sur  la régularité de la coupe et la disposition des andains.


 Jean Pouget, Maire-Adjoint de Chamboulive qui a passé une grande partie de sa vie active,    une faux à la main , le long de nos routes, en un temps où les bas-côtés étaient méticuleusement entretenus, présidera le jury.


Les résultats du concours seront proclamés vers midi à l’occasion de l’apéritif offert par les organisateurs.


 Pour ceux qui souhaiteraient participer au traditionnel déjeuner choucroute de l’Ascension qui débutera à partir à partir de 12 h 30, il est recommandé de se faire inscrire auprès des organisateurs.


Le repas terminé chacun sera invité à prendre une fourche pour faner le foin fauché le matin. Après le « merinde », pour les plus courageux , ce sera le tour du râteau pour « couneiller », technique pour accélérer le séchage, aujourd’hui oubliée. Et, en fin de journée, si le temps menace, il faudra « barger » ( mettre en meules) pour éviter au foin de se mouiller !


Rayonnement : non défini
Type d'événement : Divers
Créé par :






Parlez en autour de vous :

Doodle
Google Calendar