ATELIER OENOLOGIE N°5 : Les champagnes rosés - Dilettantes, la Maison du Champagne
Adresse : 22 rue de Savoie, Paris, France
Début : 28-02-2013 Fin : 28-02-2013
Site web :
Description :


 


 


Les champagnes Rosés sont soit issus d'un assemblage de vins de cépages blancs (chardonnay) et de vins rouges de pinot noir et où meunier, soit d'un assemblage de raisins noirs (pinot noir et ou meunier). Dans le premier cas, la prise de mousse se fait sur un vin assemblé. Dans le deuxieme cas, la vinification intervient sur le mout (rosé). 


La catégorie des Champagne rosés issus d'assemblage represente environ 85% tandis que seulement 25% des champagnes rosés sont fait selon la methode de la saignée.


Jusqu'alors cantonnés à un phénomène de mode et a une forte saisonalité, ces dernières années ont vu apparaître une vraie demande de la part du consommateur qui de ce fait à joué sur la constitution d'une offre diverse et approfondie autour de cuvées originales mettant en valeur le terroir, le savoir faire et l'imagination des champenois autour d'un produit authentique et moins marqueté. 


Le Rosé séduit, il fascine et apporte dans une gamme la touche exotique et le message technique que les autres cuvées n'ont pas. Sa couleur est son atout mais ce n'est pas tout. 


 



 


Côte des blancs :


1. Franck Bonville


Côte des bars :


 2. Alain Leboeuf Rosé


Vallée de la marne


 3. David Coutelas César


 4. Heucq Père et fils 


Montagne de Reims


 5. Péhu Simonet


 6. Mouzon-Leroux



 



 


 





 



Rayonnement : non défini
Type d'événement : Gastronomie
Créé par :






Parlez en autour de vous :

Doodle
Google Calendar