Cycle les clés de la fiction - Le Labo des histoires
Adresse : 14 Rue des Minimes, Paris, France
Début : 21-02-2013 Fin : 21-02-2013
Site web :
Description :

Vous avez un projet de roman à l’arrêt ? Des idées difficiles à fixer sur le papier ? Des mots et des phrases impossibles à organiser ? Après le succès de l’atelier « Apprentis romanciers », Caroline Sers est de retour au Labo des histoires pour un cycle de trois séances autour de la fiction. Inscrivez-vous vite et venez ouvrir de nouvelles portes !


Personnages, décors, ton, temps du récit, voix… : au moment de se lancer dans un projet d’écriture de fiction, beaucoup d’éléments sont à mettre en place. Sans oublier le moteur lui-même, l’envie, le courage de passer par-dessus ses inhibitions. Le cycle « Les clés de la fiction » est là pour ça : réfléchir ensemble, se lancer, bénéficier de conseils généraux et particuliers, se retrouver régulièrement, aboutir…


Au programme des jeudis 21 février, 4 avril et 16 mai :


Le type de récit Comment choisir un genre et adopter le style correspondant ? Quel ton va le mieux servir ce que l’on a envie de dire ? Pourquoi ne pas tenter, par exemple, d’écrire la plus belle des histoires d’amour sous forme de thriller ? Rien n’est impossible a priori, à condition de maîtriser les genres… Les différents types de récit – comique, tragique, thriller, policier… – ont chacun des ressorts propres, des codes, que l’on peut transgresser dès lors qu’on les maîtrise !


Construire une intrigue Crédibilité des événements, rythme, cohérence : construire une histoire suppose de se poser beaucoup de questions. Comment faire avancer le récit ? Comment enchaîner les événements ? Comment traiter les ellipses temporelles ? Certaines intrigues s’imposent, par exemples celles des thrillers ou des romans policiers. D’autres sont plus ténues, fragiles, délicates à mettre en place. Comment faire évoluer ses personnages ? Que va-t-il se passer ? Comment débuter et, surtout, finir ?


Travailler son style Pierre angulaire du roman, le style soulève deux types de questions : la beauté formelle et la couleur du texte. Heurté, fluide, riche, sobre, voire changeant au gré des besoins, le style se travaille à défaut d’être inné ! Des exercices apprennent à en connaître les ficelles, à déjouer les pièges de la facilité, à s’aguerrir dans cet art afin de donner à son texte le ou les tons que l’on souhaite.


Cycle ouvert aux 15-21 ans, sur inscription, les jeudis 21 février, 4 avril et 16 mai 2013. Inscrivez-vous vite à la première séance !


Rayonnement : non défini
Type d'événement : Cours ou ateliers divers
Créé par :






Parlez en autour de vous :

Doodle
Google Calendar